Il existe plusieurs catégories de permis de conduire, un permis A un permis B un permis C etc.
Cet ensemble de permis auto, moto poids lourds transport en commun etc. forme un tout indissociable. C’est un seul permis pour le droit du permis à points !
De ce fait, en cas d’invalidation du permis de conduire, tout est annulé et l’ancien titulaire n’est plus autorisé à conduire un véhicule sur le territoire français, même s’il est titulaire d’un permis de conduire international ou d’un permis de conduire européen. et aucun permis de conduire étranger ne pourra être validé en France.
Un permis étranger ne peut pas être annulé par l’état français. Il peut, en revanche être suspendu, et retenu par les autorités françaises, mais son titulaire peut en demander la restitution en cas de départ du territoire français. (article 24, § 5 de la convention de Genève du 19 septembre 1949).
lorsque le titulaire d’un permis de conduire étranger commet une infraction grave ou un délit routier sur le territoire français, son permis est suspendu, annulé ou bien invalidé par manque de points.
Dans cette hypothèse, il ne pourra reconduire en France qu’après une visite médicale, un test psychotechnique (suspension de six mois ou plus) et/ou après avoir passé le code ou la code et la conduite (annulation ou invalidation).
les permis repassés à l’étranger ne seront pas validés, par les autorités françaises.