La raison de ces tarifs raisonnables est double :
En premier lieu, il est impératif, pour un cabinet d’avocat qui souhaite demeurer informé des évolutions juridiques, dans ce domaine, de pouvoir traiter un grand nombre de dossiers de permis, sur tout le territoire français et dans tous les milieux sociaux professionnels.
Le client du cabinet est, femme de ménage, chauffeur-livreur, coiffeuse à domicile, ecclésiastique, chauffeur PL ou de taxi, chef d’entreprise, enseignant, fonctionnaire divers, vétérinaire, pilote d’essais, ingénieur expert, médecin, représentant de commerce, chef de chantier, étudiant en formation, scénariste, etc., chaque cas est particulier avec, comme point commun, la nécessité absolue et vitale d’être autorisé à conduire.
Notre cabinet a d’ailleurs été choisi parce qu’il traite les référés suspension.
C’est cette grande variété de problèmes concrets qui forge l’expérience qui est mise à profit au bénéfice de chaque client. Au niveau du traitement des référés suspension.
De plus, c’est uniquement, à partir de la comparaison d’approches émanant de juges différents, qu’il est possible d’évoluer et d’optimiser le service rendu à la clientèle ! (Surtout depuis l’année 2007 ; compte tenu de la disparition de plusieurs moyens utilisés jusqu’en 2006 et relatés par la presse – voir plus loin).
Il n’est pas juridiquement raisonnable de pratiquer une certaine discrimination, par un coût exagéré, qui, au demeurant, s’appuie sur rien de concret !
(Groupuscules se présentant sous la forme d’associations et nébuleuses diverses mis à part, puisque même à un Euro, ils resteraient encore beaucoup trop chers)
En second lieu, il est clair que les coûts de fonctionnement d’un cabinet parisien, à travail égal, ne sont pas ceux d’un cabinet d’une grande ville de province.
C’est ainsi que les honoraires de ces praticiens sont donc compris entre 2 500 à 4 000 euros (pour ceux qui montrent leur grande compétence de généralistes, dans certaines émissions télévisées), hors TVA.
Enfin, on observera que la plupart des cabinets dits spécialisés traitent de l’ensemble des affaires en relation avec l’automobile.
Ce qui, n’étant pas notre cas, offre plus de facilités et autorise des honoraires mieux adaptés pour un service optimisé.