Selon la Circulaire du Ministère de l’intérieur n° NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004 : «Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Cette analyse a été confirmée par le Conseil d’Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (…). C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points ».
Les cyclistes en infraction avec le Code de la route seront donc exposés à la même amende que s’ils avaient été en voiture. Par contre, ils n’encourent aucune perte de points pour les infractions commises à vélo. »
Cette situation est susceptible d’évoluer, en raison du fait que les textes, qui incriminent ce type de conduite (articles L. 234-1 et R. 234-1 du code de la route), ne font aucune distinction entre les différents types de véhicules : ” le fait de conduire un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique… cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points “