• Avocat permis de conduire
  • Intervention sur tout le territoire français, y compris DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Ile de la Réunion)
  • Contact

Avocat permis de conduire à Bordeaux - Maître Guilhaume
Maître Georges Guilhaume

  • Accueil
  • Le Cabinet
    • Nos atouts
      • Maître Guilhaume avocat permis de conduire
      • Interventions sur tout le territoire, DOM compris
      • Expertise dans les procédures administratives et pénales
      • Des résultats
    • Plan d’action du Cabinet
    • Avocat Expert du Permis de Conduire
  • Informez-vous
    • Permis de conduire
      • Les types de permis
      • Le permis probatoire
      • Barème du permis de conduire
    • Perte de points / Perte de permis
      • Récupération de points sur son permis
        • Stages
        • Associations et autres groupements
      • Retrait du permis de conduire
      • Infractions au code de la route
  • Honoraires du Cabinet
  • Actualités
  • Questions Fréquentes
  • Contact



Forfait post-stationnement FPS

Posté le 30 déc. 2019
par Maître Guilhaume

 

Le Forfait Post Stationnement FPS (source : Le Particulier N°1164 FCS -janvier 2020 – reprise de l’article 1160 de septembre 2019))

Modalités de contestation.

Depuis le premier janvier 2018, chaque municipalité fixe librement son Forfait Post Stationnement FPS.

En cas de non-paiement du stationnement réglementé, l’Agence nationale de traitement automatique des infractions émettra un avis de paiement du FPS.
Il est possible de contester l’infraction, soit en ligne (c’est gratuit et rapide), soir par lettre avec AR, dans le délai qui est prévu sur l’avis (rubrique « Comment contester »). Le papillon posé sur le pare-brise n’est pas un avis de paiement mais, dans certaines communes, il permet de payer une amende minorée, si le paiement est effectué rapidement.

La réclamation sera recevable, si les motifs sont pertinents et rédigés clairement. La lettre doit être accompagnée de la copie :
• De l’avis de paiement FPS ;
• Du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule concerné ;
• Des pièces qui justifient la demande (ticket d’horodateur, reçu du règlement par téléphone mobile, dépôt de plainte pour usurpation de plaque d’immatriculation, déclamation de cession du véhicule, etc.).
Le paiement du  FPS n’est pas obligatoire et la commune dispose du délai d’un mois pour analyser la demande.
En cas de rejet de la réclamation, une requête devra être déposée dans le délai d’un mois, devant la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP), sauf qu’il faudra alors payer la somme demandée sur l’avis du FPS, à peine d’irrecevabilité de la requête.
La procédure doit être affectée sur formulaire cerfa n° 15817*01 (à télécharger sur le site de la commission rubrique « Mes démarches par courrier ») à adresser avec toutes les pièces nécessaires (avis de paiement etc.) à l’adresse CCSP TSA 51544,   87021 Limoges Cedex 9, ou en ligne créant un compte sur le portail : CCSP.fr/portail/créer-un-compte.
Sauf, que l’article R. 2333-120-59 (Décret no 2015-646 du 10 juin 2015, en vigueur le 1er janv. 2018) dispose : « Le juge peut infliger à l’auteur d’une requête qu’il estime abusive une amende dont le montant ne peut excéder 2 000 euros. Cette amende est recouvrée, conformément aux dispositions du décret no 64-1333 du 22 décembre 1964, par un comptable public désigné par arrêté du ministre chargé du budget. — V. Arrêté du premier septembre 2016 (JO 13 octobre 2016, texte 12), modifié par arrêté du 19 mars 2018 (JO 12 avril) ». Source Légifrance.gouv.fr

Il convient donc de prendre conseil, auprès d’un avocat permis de conduire (droit routier automobile), avant de se lancer sans l’aventure !
En cas de réponse défavorable de la CCSP, il sera encore possible de former un pourvoi devant le Conseil d’Etat. Mais, il faudra alors prendre conseil auprès d’un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation ; ces avocats ayant le monopole de la représentation devant ces hautes juridictions.

En cas de non-paiement du FPS, après trois mois, le montant est majoré de 50 € (Article R. 2333-120-16 DÉCRET n°2015-557 du 20 mai 2015 – art. 1
Le montant de la majoration est fixé (IV de l’article L. 2333-87) à 20 % du montant du forfait de post-stationnement impayé restant dû, sans pouvoir être inférieur à 50 €.
NOTA :
Conformément à l’article 6 du décret n° 2015-557 du 20 mai 2015, ces dispositions entrent en vigueur à la date prévue au V de l’article 63 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014. Conformément audit article 63, modifié par l’article 45 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 et l’article 77 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2018.
Se reporter aux nouvelles dispositions de l’article 63 dans sa rédaction résultant de l’article 45 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015. Source Légifrance.gouv.fr.

La contestation de l’avis d’amende majoré reste possible, mais directement devant la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP), avec donc le risque de déposer un recours qui pourra être regardé comme abusif.
Maître Georges GUILHAUME

Avocat droit routier, l’un des pionniers expert en droit automobile, droit du permis de conduire, spécialisé depuis 2004.

Défense pénale § administrative (permis de conduire à points) – victimes d’accidents de la route – Vices cachés.

BORDEAUX 33 – Gironde – Nouvelle Aquitaine (les 12 départements en Nouvelle-Aquitaine : Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19) Creuse (23) Dordogne (24) Gironde (33) Landes (40) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlantiques (64) Deux-Sèvres (79) Vienne (86) Haute-Vienne (87) -
Mais aussi l’Occitanie, Toulouse et sa région, Les Pays de Loire, en particulier la Vendée, et partout en France.

Tél dédié 24h/24 et 7J/7 : 06 07 86 65 22

N’hésitez pas à appeler et à laisser un message, en cas d’occupation de la ligne. Vous pouvez également envoyer un SMS et le rappel sera rapide.

L’analyse des dossiers, présentés par les clients et des situations, est gratuite et rapide, surtout lorsqu’il y a urgence (Garde à vue – audition après délit ou accident de la route, date limite de contestation / 48 SI, de paiement d’une amende etc.) un diagnostic juridique gratuit est établi sans obligation de votre part.

Seules les procédures, les interventions sur place (auditions libres, gardes à vue, assistance à expertise automobiles ou médicales…) et l’analyse du dossier pénal (détenu par le greffe) sont payantes sur devis préalable (convention d’honoraires), que vous pouvez ou non accepter.

 

POUR TOUTE INFORMATION CONCERNANT LE PERMIS DE CONDUIRE ET LE DROIT ROUTIER AUTOMOBILE EN GÉNÉRAL,
NOUS VOUS INVITONS A UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE DU SITE (première page en haut et à droite) ET A NOUS CONSULTER SI L’INFORMATION N’EST PAS TROUVÉE.
LA RÉPONSE SERA COMME TOUJOURS : TRÈS RAPIDE, PRÉCISE ET COMPLÈTE.

Partagez ce contenu

Contactez le Cabinet

Votre permis de conduire a été annulé, par décision ministérielle 48 SI ?

Remédier, de toute urgence, à ce grave problème et récupérer rapidement votre permis de conduire, c’est notre métier !

Contactez-nous

Rechercher sur le site


Derniers articles

  • Délit de fuite
  • Avocat Droit routier Bordeaux
  • Points et véhicule sans permis
  • téléphone au volant
  • justificatif de domicile

Cabinet CJJF Isocrate

Maître Georges Guilhaume
13 Rue Odilon Redon
33000 Bordeaux
Tél. 05.57.81.73.40 / 06.07.86.65.22

Contactez le Cabinet

Rechercher sur le site


L’APPLICATION JUDICIEUSE ET LEGALE, PAR VOTRE AVOCAT, DES TEXTES ET DE LA JURISPRUDENCE NE DOIT, EN AUCUNE MANIERE, CONSTITUER UNE INCITATION A LA CONDUITE DANGEREUSE OU, AU NON-RESPECT DU CODE DE LA ROUTE.

Mais, le meilleur des conducteurs n’est plus aujourd’hui à l’abri d’une faute d’inattention ou d’un piège de la rue, surtout en région parisienne, ni d’une rapide hémorragie de points !

Loi informatique et libertés : Le Client est informé que L’Avocat met en œuvre des traitements de données à caractère personnel afin de lui permettre d’assurer la gestion, la facturation, le suivi des dossiers de ses clients et la prospection. Ces données sont nécessaires à la bonne gestion des clients. Leur usage est exclusivement interne ; elles ne sont pas accessibles par voie électronique externe.
Le cabinet ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur. A cet égard, les données des clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de 3 ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription. En matière de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme, les données sont conservées 5 ans après la fin des relations avec le cabinet. En matière de comptabilité, elles sont conservées 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable. Les données des prospects sont conservées pendant une durée de 3 ans si aucune participation ou inscription aux événements du cabinet n’a eu lieu (à adapter ou compléter).
Attention : en cas de transfert de données vers un pays tiers à l’Union européenne ou une organisation internationale, conformément à l’article 13.1 f) du RGPD, le cabinet garantit l’existence ou la référence aux garanties appropriées (clauses-types de protection des données, codes de conduite approuvés, etc.) et les moyens d’en obtenir une copie ou l’endroit où elles ont été mises à disposition.

Conformément à la loi Informatique et libertés, les personnes physiques disposent d’un droit d’accès aux données les concernant, de rectification, d’interrogation, d’opposition pour motif légitime et à la prospection à l’adresse électronique suivante : g.guilhaume@yahoo.fr accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.


Mentions Légales / Crédits