L’avocat pas cher, une bonne question ! Quel est ce coût et les tarifs d’un avocat permis de conduire ?
En ce qui concerne le cabinet les honoraires (prix) sont calculés en fonction des diligences requises et des procédures, à partir de 400 € TTC. (Voir plus de détails à la rubrique honoraires, sur le moteur de recherche du site en haut à droite -bout de ligne)
Les avocats du permis de conduire et du droit routier automobile ont la réputation d’être chers et certains le sont, dans l’absolu, s’ils font supporter à leurs clients le coût de locaux somptueux et surtout leur temps passé en interventions dans les médias (journaux, télévisions, radio…).
Être médiatique, pour un avocat, n’a jamais été un gage de qualité, ces seulement une question de relationnel. Le marketing juridique est cher parce qu’il est gourmand en temps passé et il n’apporte aucune plus-value aux clients ; c’est seulement de la Publicité !
Afin de bien comprendre la notion d’honoraires, il faut savoir que la somme versée par le client supporte, en premier lieu, la TVA qui est reversée par l’avocat (20 %, 1/5°, c’est énorme !).
A cela, il faut ajouter les taxes, les impôts et les différentes charges, toujours plus élevées. Pour certains, ces charges explosent en raison du prestige des locaux, de leur situation géographique (surtout Paris) et du standing du cabinet (ces coûts excédentaires ont une vocation marketing, ils se répercutent sur le client, sans lui apporter de plus-value) …
Reste donc, que relativement peu de choses à l’avocat, qui doit consacrer beaucoup de temps en renseignements gratuits, en recherche et formation.
En fait, tout est relatif et l’avocat cher, quel que soit le montant de ses honoraires, est celui qui perd le procès ou qui n’a pas tout mis en œuvre pour gagner, à commencer par renseigner personnellement et objectivement le client quant à l’étendue de ses droits et aux possibilités qui lui sont offertes.
L’avocat n’est jamais cher, s’il facture de façon optimisée son savoir-faire en matière de droit routier et de droit automobile et s’il offre au client une défense ciblée et singularisée.
Dès 2004, le cabinet s’est attaché à rendre le contentieux du permis de conduire accessible à tous. D’ailleurs celui qui souhaite, par mesure d’économie, assurer seul sa défense peut demander au cabinet l’analyse du dossier détenu par le greffe et des conseils qui lui seront utiles ; le tout pour un prix raisonnable proposé à l’avance par convention.
S’il n’accepte pas l’aide juridictionnelle, parce que son montant ne permet pas de traiter correctement un dossier de droit routier, sauf à faire du contentieux de masse (ce qui n’a jamais été sa politique), le cabinet s’est toujours efforcé de favoriser l’accès à ce contentieux au plus grand nombre, et offrant des conseils gratuits, des explications claires et précises, un tarif abordable et des facilités de paiement.
Tout en assurant la meilleure défense possible notamment en ne traitant qu’un dossier pénal par audience (deux tout au plus, en cas de nécessité) ; ce qui permet d’assister le client depuis l’analyse de sa situation, jusqu’au terme de la procédure, devant le bureau de l’exécution et ultérieurement par l’analyse du résultat.
De plus, les plaidoiries sont toujours assurées par un avocat expert reconnu dans ce domaine ; le client n’est jamais assisté par un vague collaborateur !
Les dossiers sont personnalisés et chaque client bénéficie d’un contact direct et gratuit avec Maître Georges GUILHAUME, qui procède à l’analyse de tous les dossiers ; il n’a jamais affaire à un quelconque juriste ou stagiaire.
C’est là un gage de qualité que le client doit privilégier dans sa recherche d’un avocat permis de conduire droit routier automobile ; il est donc conseillé de fuir le contentieux de masse (traitement de plus de deux dossiers par audience) dont les prix sont certes, attractifs, quelquefois même dérisoires, mais pour quel résultat !
Cette gratuité nécessite un investissement en temps consacré, mais le cabinet estime que c’est indispensable, puisque le client doit savoir avec précision comment se présente son affaire avant de s’engager. L’aléa judiciaire existe et celui qui promet un résultat positif sans même avoir en main l’ensemble des pièces du dossier est un affabulateur dangereux.
Ainsi, est-il conseillé, mais c’est peine perdue, de ne jamais céder au chant des sirènes.
Sauf, que certains conducteurs sont désespérés parce que la perte de leur permis de conduite entraîne celle de leur emploi et ils souhaitent alors s’entendre dire que leur affaire ne présente pas la moindre difficulté et que la restitution des droits à conduire est assurée.
Mais ces promesses, qui sont souvent faites par des organismes de mise en relation entre un avocat lambda (qui est désigné, comme étant le meilleur, le plus spécialisé en droit automobile, le leader des vices de procédure, celui dont les résultats sont exceptionnels, celui qui est un expert reconnu dans la défense des conducteurs… Les éloges faciles et les superlatifs gratuits ne manquent pas !) et un client, resteront verbales ; rien ne sera jamais écrit, aucune assurance écrite ne sera jamais formulée…
On vend ainsi de l’espoir, quelquefois très cher, mais cela reste du rêve et rien d’autre !
Le cabinet préfère présenter les faits de façon la plus objective possible, n’en déplaise à ceux qui souhaitent acheter de l’illusion. Et lorsque le dossier est indéfendable, le cabinet décourage le client d’engager une procédure en lui indiquant les voies alternatives, excepté lorsque le contentieux est engagé pour des raisons stratégiques ; le client en est alors informé.
En résumé, l’avocat pas cher est celui qui analyse les faits objectivement et qui permet ainsi au client de s’engager (ou pas), dans une procédure en pleine connaissance de cause. Il est celui qui propose des tarifs adaptés, avec des facilités de paiement. Il est celui qui suit personnellement le client (un seul interlocuteur, un seul responsable) pendant toute la durée de la procédure.