AVOCAT EN DROIT ROUTIER
depuis 2004
SPÉCIFICITÉS QUI FONT LA FORCE DU CABINET AVOCAT EN DROIT ROUTIER, EXPERT DU PERMIS DE CONDUIRE.
- Un cabinet expert très spécialisé : 95 % des dossiers traités concernent le droit routier automobile et le contentieux pénal et administratif des permis de conduire (les 5 % restants permettent de mettre à profit les évolutions transposables, constatées dans d’autres domaines du droit) ;
- Un cabinet à taille humaine et donc un seul interlocuteur toujours disponible et des services et des prestations personnalisés ;
- Des explications claires, précises et immédiates (l’analyse préalable des situations est un service gratuit), dès le premier contact téléphonique ;
- Des contentieux engagés uniquement lorsqu’il existe des chances d’aboutir ;
- Des tarifs étudiés, les plus bas possible et de larges facilités de paiement.
Maître Georges GUILHAUME, avocat en droit routier depuis 15 ans, passionné depuis très longtemps par la conduite automobile (du deux roues aux huit roues motrices), est certainement le seul avocat titulaire de l’ensemble des permis de catégorie A1, B, C, D (103) et même E.
Les affaires traitées par l’avocat en droit routier (contentieux automobile) représentent donc 95 % des dossiers, ce qui est exceptionnel dans la profession. Afin de faire évoluer le droit routier, l’avocat spécialisé ne peut ignorer ce qui se passe dans d’autres domaines du droit ; ce qui représente donc 5 % des dossiers traités.
Maître GUILHAUME maîtrise et suit personnellement l’ensemble des dossiers, depuis le premier contact téléphonique (toujours gratuit et immédiat) jusqu’à la sortie d’audience et l’analyse du résultat.
Avec une grande disponibilité, il répond gratuitement à toutes les questions, dans le domaine du droit routier et aux préoccupations des conducteurs concernés, à tous les stades de l’affaire.
Il est certain que les affaires de permis de conduire et de droit routier automobile en général sont, le plus souvent, très graves, car elles engendrent notamment des pertes de revenus et des pertes de liberté.
La force du cabinet réside donc précisément dans ce degré de spécialisation particulièrement élevé, de 95 % ; unique ou presque dans la profession.
Il est bien évident que plus un cabinet est spécialisé dans une branche du droit, plus il sera performant, puisque la formation et la recherche sont ainsi orientées vers une cible unique.
Les règles de droit, évoluant en permanence, il faut s’adapter sans cesse. Autant pouvoir consacrer le temps disponible à un seul objectif, à l’analyse des dernières jurisprudences et à la réflexion sur la mise en œuvre de nouvelles stratégies et de nouveaux modes opératoires, sur une seule matière.
Cela évite, dans l’intérêt évident du client, de se disperser et d’être moyen en tout.
La grande spécialisation apporte aussi, à l’avocat en droit routier expert, la connaissance des habitudes des différentes juridictions administratives et pénales, et lui permet d’adapter en conséquence son argumentation et sa stratégie dans l’intérêt du client. Il lui est même plus facile d’anticiper les résultats.
Tout en restant, bien évidemment, parfaitement indépendant ; c’est la base du métier d’avocat ! il permet aussi de proposer des tarifs modérés et donc abordables.
Sans oublier pour autant d’autres branches du droit (les 5 % restants) qui peuvent aider à l’inspiration et offrir, le cas échéant, des solutions transposables en droit automobile, susceptibles d’être exploitées au profit des usagers de la route.
Le choix d’un avocat spécialisé apporte donc nécessairement des avantages, à condition, bien évidemment, qu’il s’agisse d’une activité dominante du cabinet. Il est difficile de rester performant, lorsque l’on traite un dossier de temps en temps, dans la mesure où il faut alors se replonger dans la documentation et réapprendre les bases.
En effet, nombreux sont ceux qui se prétendent spécialistes en droit routier automobile alors qu’ils sont des généralistes du droit qui ne traitent que de façon accessoire, voire exceptionnelle, des dossiers de permis de conduire.
Il sera facile, pour celui qui est à la recherche d’un véritable avocat en droit routier expert du permis de conduire, de vérifier le niveau de spécialisation de celui qu’il contacte : Il lui suffit de demander au prétendu spécialiste, avant toute autre question, s’il traite les problèmes de droit de la famille ou de droit social… le généraliste se dévoilera alors en répondant positivement !
Un cabinet à taille humaine et donc un seul interlocuteur toujours disponible et des services et prestations personnalisés
Le cabinet a, depuis toujours, pour objectif (c’est une spécificité qui mérite d’être soulignée), de privilégier la qualité à la quantité.
Ainsi, ne traite-t-il pas des milliers de dossiers chaque année, mais il met tout en œuvre pour offrir des services personnalisés avec des honoraires raisonnables et adaptés.
Le client n’est jamais un numéro, noyé dans la masse, il est identifié par son patronyme et son affaire est traitée en toute transparence (toutes les démarches effectuées, pour son compte, lui sont expliquées et justifiées ; c’est la règle !).
Le cabinet n’a pas pour habitude de confier à un vague collaborateur, voire à un simple stagiaire ou à un assistant, l’analyse des dossiers et les explications offertes au client.
Les plaidoiries sont assurées par Maitre GUILHAUME lui-même ou par Maitre Nicolas BOUX de CASSON, qui est formé au contentieux pénal automobile et au contentieux des accidents de la route depuis de nombreuses années. Toujours en accord avec le client et en collaboration avec Me Georges GUILHAUME, unique responsable du dossier.
Le cabinet a toujours fait le choix de refuser un dossier plutôt que de le confier à un avocat lambda, même s’il se prétend spécialisé en permis de conduire, qui n’aurait pas été formé spécialement et qui n’aurait pas au moins trois années d’expérience dans le domaine du droit de la circulation routière automobile et une activité dominante dans cette matière.
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Des contentieux engagés uniquement lorsqu’il existe des chances d’aboutir ;
Cette ambition passe nécessairement par une sélection des dossiers et seuls ceux qui ont des chances d’aboutir sont retenus.
Bien évidemment, chaque affaire présentée est analysée gratuitement et lorsqu’un contentieux est voué à l’échec, autant renoncer à l’engager !
Sauf, que le conducteur concerné doit comprendre que ses chances sont nulles et qu’il est économiquement préférable et plus rapide, pour lui, par exemple, de repasser le permis.
Ainsi, les explications de l’avocat en droit routier doivent sont toujours claires et précises, bien que gratuites ; c’est ce que chacun pourra d’ailleurs observer ; il suffit de comparer !
Certes, il faut y consacrer du temps (c’est encore une spécificité du cabinet), mais cette pratique évite les échecs inutiles, toujours suivis de l’insatisfaction, bien légitime, des clients concernés.
Elle permet cependant de mobiliser toute l’énergie disponible sur la défense de ce qui est possible, même lorsque c’est difficile et que les chances sont limitées. Le client, dont le cas est difficile, s’engagera toujours en pleine connaissance de cause, après une analyse précise des enjeux.
C’est alors que toutes les failles peuvent être exploitées et que toutes les ressources du droit et de la jurisprudence peuvent être mobilisées, avec une “bonne dose” indispensable de stratégie.
Des tarifs (honoraires) étudiés, les plus bas possible.
En 2004 (début de notre activité permis de conduire – doit routier automobile), peu de cabinets parisiens étaient connus pour traiter ces types de contentieux, mais avec des tarifs particulièrement élevés.
Maître Georges GUILHAUME a été le premier à proposer le même service avec des honoraires raisonnables. Certains se sont alignés depuis.
Il est bien évident qu’en droit, la qualité du service ne se mesure pas en termes de prix. Les tarifs démesurés existent encore, souvent justifiés d’ailleurs par les frais de structure, autant comparer les prix à la lumière du niveau de spécialisation.
La cristallisation (95 % des dossiers traités) de la recherche dans ce secteur spécifique du droit, qui est celui de l’automobile, autorise à pratiquer des prix abordables, surtout lorsque les frais de structure sont limités.
Un cabinet rencontre en effet peu de difficultés à se maintenir à un haut niveau de connaissance et d’efficacité, dans une seule matière.
Il est plus aisé de suivre un seul lièvre (selon l’expression consacrée) et de se tenir informé des nouvelles règles et de l’évolution de la jurisprudence (décisions des juridictions pénales et administratives), lorsque le secteur de recherche est limité.
Par ailleurs, la maîtrise des techniques et des stratégies et la connaissance des habitudes des juridictions spécialisées permettent de cibler rapidement les problèmes et les solutions et donc, de réduire le temps passé tout en restant performant.
Cette réduction des coûts bénéficie au client qui se voit ainsi proposer des prestations de qualité à un prix abordable.
C’est pour cela que l’ambition du cabinet a toujours été, de proposer des prix attractifs, adaptés à chaque situation et assortis de larges facilités de paiement.
Il faut retenir que la qualité « artisanale » est peu onéreuse, si elle est spécialisée (95 % des dossiers traités)
et le client n’est jamais noyé dans une « masse de niveau industriel » :
l’avocat en droit routier traitera un seul dossier par audience, deux tout au plus.
Interventions à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine, mais aussi à Paris, Toulouse, Montpellier, La Roche-sur-Yon, Nantes, Poitiers, Nice, Niort, Limoge, Tulle, Saint Nazaire, etc.