Une analyse objective des dossiers permis de conduire et droit routier (au demeurant gratuite) vaut mieux que de simples promesses verbales de réussite, sans la moindre explication quant à l’action à mener pour y arriver ; surtout si la promesse est faite par un intermédiaire qui fait vit de la mise en relation entre des avocats et des clients potentiels qu’il prospecte à cet effet, par un site internet.
Des entreprises commerciales, qui n’ont souvent aucune existence légale, se présentent, sur Internet, comme des intermédiaires entre de prétendus avocat droit routier et permis de conduire et, comme les meilleurs spécialistes en droit automobile, vous réclament vos documents (procès-verbaux, relevé d’information intégral, 48 SI) et un chèque, généralement de 1800 €, de provisions (le montant final peut être considérable) en vous offrant en contre-partie, des promesses verbales et rien d’autre. Ils ne vendent que du rêve !
Quelques mois plus tard, l’interlocuteur aura disparu, pour créer un nouveau site SOS quelque chose (sauver mon permis, assistance permis de conduire, défense de votre permis, annulation, excès de vitesse, pertes de points etc.) en abandonnant l’ancienne appellation, qui peut être revendue à d’autres.
Le courtage en droit, qu’il soit routier ou autre, étant strictement interdit, cette pratique est illicite et vous n’avez aucun recours contre ces personnes qui, en tout état de cause ne donnent jamais leur véritable identité.
Notre conseil est de ne jamais payer un intermédiaire et de ne traiter qu’avec un avocat expert en permis de conduire et droit routier.
Nous mettons régulièrement en garde contre de telles pratiques en conseillant de jamais payer quoi que ce soit à des personnes qui se présentent faussement sous une forme associative en prétendant même, mettre à votre disposition leurs avocats ; ce qui est interdit (les véritables associations ont des statuts qui sont déposés en préfecture, elles réclament uniquement des sommes modiques aux adhérents).
Seul un cabinet d’avocat expert en droit automobile, droit routier ou permis de conduire est apte à prendre en charge vos intérêts, avec les garanties assurées par la profession.
Votre interlocuteur s’identifie (vous pouvez exiger que votre interlocuteur soit le représentant du cabinet et pas un vague collaborateur voire un stagiaire) vous conseille gratuitement et vous propose une convention qui fixe, à l’avance, les honoraires (en règle générale, inférieurs au prix demandé par ces groupuscules incontrôlables qui sévissent sur Internet) et leur contrepartie. Lorsque les montants proposées paraissent démesurées (de type 4 .000 €), nous conseillons de choisir un autre cabinet d’avocat expert.
Il suffit, pour comparer la qualité des services et les compétences de l’avocat, d’écouter les discours de chacun et de choisir l’avocat qui vous aura expliqué avec précision votre situation et en toute objectivité et vous aura fait part des possibilités qui vous sont offertes de récupérer vos droits à la conduite automobile.
Bien évidemment personne n’aime entendre que son dossier n’est pas bon et que les recours seront voués à l’échec, sauf si on vous en donne les raisons.
Certes certains choisirons de céder au chant des sirènes et de choisir le cabinet d’avocat qui fait rêver en affirmant, sans même connaitre le dossier, qu’il gagne dans 94 % des cas… Les intermédiaires affirmeront toujours avoir à leur service les meilleurs avocats ; c’est facile et invérifiable : c’est encore vendre du rêve !
Sauf, que le réveil sera difficile et la déception de mise. ; il ne faut surtout pas croire qu’en payant très cher l’on est sûr de gagner, il suffit d’écouter celui qui vous donne les explications les claires.
D’ailleurs, il suffit de demander à ces prétendus spécialistes, à ces rois du marketing, de mettre leurs promesses par écrit et de faire vérifier cet écrit par un autre cabinet…
Maître Georges GUILHAUME
Avocat expert droit routier § droit automobile depuis 2004/2005
Analyse, par avocat expert (généralement Maître Georges GUILHAUME lui-même, ce qui reste exceptionnel dans la profession) gratuite et rapide (directement par téléphone) des situations au regard du droit routier.
Défense pénale – administrative (permis de conduire à point) – accidents de la route.
BORDEAUX 33 – Gironde – Nouvelle Aquitaine et partout en France.
Tél ligne dédiée 24h/24 et 7J/7 : 06 07 86 65 22
Chaque jour perdu peut être déterminant.
Afin d’optimiser vos chances et de reconduire dans les meilleurs délais, n’hésitez pas à appeler ou à laisser un message, dès que la situation se présente.
L’analyse des dossiers et des situations, est gratuite et très rapide, surtout lorsqu’il y a urgence (Délai de recours gracieux ou contentieux de deux mois presque expiré – Garde à vue – audition après délit ou accident, date limite de contestation / 48 SI ou de paiement d’une amende etc.).
Seules les procédures, les interventions sur place (ex. Garde à vue) et l’analyse du dossier pénal (détenu par le greffe) sont payantes sur devis préalable (convention d’honoraires), que vous pouvez ou non accepter.