La récupération des 12 points et le maintien d’un capital positif est délicate et nécessite l’intervention d’un avocat permis de conduire expérimenté en droit routier ; ce d’autant, qu’en ce qui concerne le cabinet, les conseils sont gratuits et suffisent dans 50 % des cas. Seules les procédures sont payantes, mais les honoraires sont alors proposés par convention préalable à toute intervention.
Il suffira, pour cela, de suivre les conseil, le ” remède ” offert, pour sauver le permis, sera adapté à la situation précise du conducteur concerné. Il ne s’agit que d’appliquer les textes en vigueur,mais encore faut-il les maîtriser. les explications qui sont données sont claires et précises, vous en jugerez par vous-mêmes !
L’objectif est d’éviter l’angoisse de la décision 48 SI, en jonglant avec les différentes possibilités légales.
Mais pour cela encore faut-il consulter le plus tôt possible, dès la perte des premiers points et dès la première infraction au code la route et bien vérifier sur les correspondances, qui sont envoyées par l’administration, les délais de prescription ; sachant que la récupération de deux points (trois en cas de conduite accompagnée) n’est possible qu’en l’absence d’infraction. dans le cas contraire le capital de point reste figé pendant trois années consécutives sans infraction.
Pour les jeunes conducteurs, ce n’est qu’au terme de ce délai de trois ans, sans le moindre retrait de points, que les douze points sont attribués.
Sauf que le relevé d’information intégral marque automatiquement 12 points au terme des trois ans, sans se soucier des retraits de points qui sont intervenus préalablement, ce qui induit en erreur les jeunes conducteurs dont le permis peut être invalidé (annulé) après la perte de seulement 6 points, même après de nombreuses années de conduite automobile, si le capital est figé.
L’analyse des situations est gratuite et sans engagement de votre part et très souvent les conseils verbaux suffisent à sauver les permis et cela sans frais !
Pour ce qui est des délits routiers (drogues, vitesse de plus de 50 km/h en récidive, alcool) il est préférable de consulter un avocat chevronné, le plus tôt possible et avant l’audition.
Nous assurons aussi les interventions pendant la garde à vue.
Maître Georges GUILHAUME
Avocat droit routier